Qu'est ce que le TNLA ?

Le TNLA qu'est ce que c'est ?

 

       Présentation

Le TNLA c'est le trophée nationale des lycées agricoles, organisé à Paris (Porte de Versailles), du mercredi 2 au dimanche 6 Mars 2016, lors du SIA (Salon International de l'Agriculture). Le Trophée National des Lycées Agricoles est organisé par le Concours Général Agricole. Il consiste a présenter un animal suité (la vache et son veau). Il y a différents objectifs : 
  • Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves
  • Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.), enseignement des langues étrangères, …)
  • Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels
  • Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés
  • Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin, …

Le Trophée National des Lycées Agricoles comprend cinq épreuves :
  • L’épreuve n° 1 de réalisation d’un blog
  • L’épreuve n° 2 de communication avec une affiche
  • L’épreuve n° 3 de manipulation d’un bovin en toute sécurité
  • L’épreuve n° 4 de présentation d’un animal
  • L’épreuve n° 5 de notation de l’implication des élèves sur le salon
Les deux premières épreuves sont préparées dans le cadre de l’établissement. Les trois suivantes se déroulent sur le Salon International de l’Agriculture.

Les épreuves

 L’épreuve N° 1 : Réalisation d’un blog

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne. Chaque établissement doit mettre en place et alimenter un blog jusqu'à sa fermeture pour notation le vendredi 22 janvier 2016. Les publications après cette date seront autorisées mais ne seront pas prises en compte dans la notation.

 Chacune des équipes devra :

• mettre en ligne en toute indépendance un blog sur la plateforme Blogspot
• personnaliser l’apparence de ce blog
• alimenter ce blog au moins une fois par semaine

Comme vous avez pu le voir le nom choisi pour notre blog est CHAROLIFE. Tous passionnés de Charolaise nous avons trouvé ce petit jeu de mot qui traduit notre amour pour cette race !
Lourde tâche que de réaliser ce blog mais avec un peu d'huile de coude on s'en sort.

L’épreuve N° 2 : Communication avec une affiche

Nous devons créer une affiche sur un thème qui nous est imposé. Cette année le thème est le suivant :

"Pour une agriculture et une alimentation citoyenne" 

Que de choses à dire sur ce sujet !

Cette affiche étant destinée au grand public, nous devons montrer notre capacité à communiquer. Un argumentaire d'une 1/2 page recto accompagnera l'affiche pour expliquer les images et le texte retenu.

L’épreuve N° 3 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité

L’objectif de cette épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité

L’épreuve d’une durée de dix minutes est effectuée pendant sur le ring par trois élèves sans l’aide d’adultes :

– 1 élève pour la manipulation
– 1 élève pour les commentaires
– 1 élève pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau)

Il sera demandé pour l’élève en charge de la manipulation de :

1. Attraper l’animal
2. Amarrer l’animal
3. Réaliser un collier anti-étranglement
4. Réaliser un licol
5. Détacher l’animal

Les candidats seront évalués sur trois critères :

– la justesse de l’exécution,
– le travail en sécurité,
– les commentaires.

Une épreuve qui peut sembler facile mais on ne sait jamais ce que peut nous réserver notre star !

L’épreuve N° 4 : Présentation d’un animal

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de présenter un animal sur le ring. L’épreuve est réalisée par un maximum de six élèves répartis comme nous le souhaitons :

– Les conducteurs des animaux
– L’assistant
– Les présentateurs
– Les élèves en charge de l’animation

Nous disposons de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation des animaux sur le podium et réaliser le commentaire. Ce dernier doit présenter l’établissement dans son territoire, sa région et les formations qu’il propose ainsi que l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement (au cours de la formation, des stages et des activités diverses) puis présenter l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels. 
La présentation de l'animal se fait pour une partie en français mais pour une autre partie dans une langue étrangère. Nous avons choisi l'anglais, langue internationale et la plus pratiquée des stars !

L’épreuve N° 5 : Notation de l’implication des élèves sur le salon

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer l’implication et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.

L’implication et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :

– Le respect des horaires et du règlement,
– Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles,
– La tenue générale des élèves (vestimentaire, port du badge d’identification) et attitude et comportement pendant tout le séjour et lors de la traite,
– Le respect d’un comportement exemplaire envers le public et les autres candidats.

Les notateurs passeront à l’improviste et au moins deux fois dans la journée. Cela va permettre aussi d’évaluer les candidats sur leur accueil face au public et de juger de leur comportement d’éleveur engagé et responsable.

A nous de montrer ce que nous valons ! Attention les CHAROLIFE sont déterminés à tout péter !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire