L'exploitation agricole

L'exploitation du lycée agricole de Challuy






L'exploitation du lycée est de type polyculture-élevage avec 150 Ha de SAU (Surface Agricole Utile) dont :
  • 95 Ha de prairies
  • 55 Ha de cultures

Les productions animales

L'exploitation du lycée est une exploitation type de la région Nivernaise, avec des vaches allaitantes et un atelier complémentaire d'ovins allaitants.

Bovins allaitants

L'élevage de Bovins Allaitants de race Charolaise est la production principale de l'exploitation, une formalité étant dans le bassin de cette race d'exception. Les 70 vêlages se déroulent de Novembre à Janvier. L'insémination artificielle (IA) est pratiquée sur 90 % du cheptel avec des synchronisations des chaleurs. Le reste est rattrapé avec des taureaux présents sur l'exploitation. Les vêlages se font à cette période pour permettre de mettre les animaux à la reproduction avant la mise à l'herbe et ainsi faciliter la technique de l'IA en la pratiquant en bâtiment.

Le troupeau est inscrit au HBC (Herd Book Charolais) et pratique des génotypages sur ses génisses pour une meilleure amélioration génétique du troupeau.

Les animaux sont vendus :
  • en broutards et pour certains en mâles reproducteurs
  • en femelles reproductrices gestantes à l'autonme
  • en vaches suitées au printemps 
  • en vaches de réforme

Ovins allaitants

 La production principale est complétée par un atelier d'Ovins Allaitants. Le troupeau se compose de 70 brebis de race Berrichons du Cher. Les agnelages se déroulent en Novembre. Pour se faire, les animaux doivent subir un désaisonnement grâce à un protocole d'induction et de synchronisation des chaleurs. L'insémination artificielle est pratiquée à 100 %. Le troupeau est inscrit à l'UPRA Berrichonne du Cher et participe au schéma de sélection de la race.
Les agneaux sont vendus pour la plupart pour la boucherie courant Mars-Avril lorsqu'ils arrivent à un poids de 40 kg et pour d'autres ils sont vendus pour la sélection.



Les productions végétales

La rotation est la suivante : Prairie Temporaire - Blé - Orge/Escourgeon - Triticale - Avoine

L'exploitation est située sur une zone où les terres sont peu profondes et il y a donc peu de terres labourables.

Les prairies temporaires sont pour la plupart des prairies avec du Ray Grass Anglais qui permet la récolte de fourrages pour l'hiver (enrubannage et foin). Il y a aussi quelques hectares de luzerne associée à du dactyle.

Les céréales comme l'orge et l'avoine sont destinées pour l'alimentation des animaux, l'avoine étant réservée pour les OVINS.




Les activités pédagogiques

Plusieurs activités permettent aux élèves de se rendre sur la ferme quotidiennement.

Il y a d'abord l'option ferme pour les élèves du secondaire qui le veulent, cela leur permet de faire 2 h par semaine sur la ferme (manipulations, cours sur la conduite d'élevage).

Les élèves de BTS ont deux heures de cours sur la ferme par semaine où ils effectuent différentes manipulations sur les animaux et suivent des cours de zootechnie sur un niveau plus pratique que théorique.
Il y a ensuite les stages à la ferme durant la période des agnelages et des vêlages. Tour à tour, les élèves de première année de STAV et de BTS ACSE et PA se relaient pour surveiller et aider aux différentes tâches (litière, distribution de l'alimentation, soins aux animaux ...) Il y a trois élèves durant la semaine (un élève de STAV et deux de BTS) qui sont présents du lundi au mercredi midi, puis une autre équipe les remplace pour la fin de la semaine. Pour les week-end, il y a quatre élèves de BTS.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire